Pages

Bonjour,

En 2008, j'ai créé ce blog sur les meules à main rotatives pour communiquer sur mon sujet de recherche et confronter mes idées avec d’autres personnes. Le but étant au final, de nourrir ainsi une réflexion globale du sujet, en vue de mon futur mémoire de Master2.

Actuellement en thèse, je travaille depuis novembre 2009 sur : "Le sarrasin dans l’histoire des populations de l’Ouest: L’impact d’une plante secondaire dans l’évolution démographique, technique, économique et sociale de la Basse-Normandie du XVe au XIXe siècle."

Les moulins manuels (Xe-XXe) - notamment pour le sarrasin à partir du XVe - restent l'un de mes sujets de prédilection. Cependant, je passe beaucoup moins de temps à les étudier qu'en Master, hormis dans les sources textuelles. C'est pourquoi ce blog n'est plus régulièrement mis à jour. Pour toutes informations sur ces périodes, je reste à votre entière disposition.

Concernant les époques antérieures (Protohistoire, Antiquité et Haut Moyen Âge), je vous conseille de vous tourner vers mes camarades du "Groupe Meule", qui sont bien plus qualifiés que moi sur ces périodes.

Cordialement,
Alain-Gilles Chaussat

mercredi 4 mars 2009

Meules à main du musée du Vieux Granville

Bonsoir,

Je suis allé au musée du Vieux Granville aujourd'hui. J'ai travaillé sur deux nouveaux moulins. Il y aurait certainement des centaines de choses à dire sur ces spécimens, mais n'ayant pas le temps, je vais me contenter de vous communiquer les photos. (Sachant qu'ils seront analysés dans mon mémoire de fin d'année).

Le premier est du même type que celui d'Avranches: moulin à sarrasin avec armature en bois. J’y ai d'ailleurs (comme à Avranches) retrouvé des écorces de sarrasin. Si certaines pièces présentes sur celui d’Avranches ne le sont pas à Granville, l’armature en bois est par contre dans un bien meilleur état de conservation. Au final, le rapprochement des deux devrait nous donner une assez bonne idée du fonctionnement de ce genre de moulin à main.
Photos ici

Le second est un moulin entièrement en bois et fer. Avec des graines d’avoines (me semble-t-il) coincées dans l’œillard.
Photos ici

Sachant que j'avais déjà vue ce genre de moulin à main sur internet ici.
http://www4.culture.fr/patrimoines/patrimoine_architectural_et_mobilier/sribzh/main.xsp?execute=show_document&id=MERIMEEIA22008250


Cordialement,
Alain-Gilles Chaussat

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Message supprimé à la demande de l'auteur. (Pour éviter les spams, car il avait laissé son email)

    RépondreSupprimer