Pages

Bonjour,

En 2008, j'ai créé ce blog sur les meules à main rotatives pour communiquer sur mon sujet de recherche et confronter mes idées avec d’autres personnes. Le but étant au final, de nourrir ainsi une réflexion globale du sujet, en vue de mon futur mémoire de Master2.

Actuellement en thèse, je travaille depuis novembre 2009 sur : "Le sarrasin dans l’histoire des populations de l’Ouest: L’impact d’une plante secondaire dans l’évolution démographique, technique, économique et sociale de la Basse-Normandie du XVe au XIXe siècle."

Les moulins manuels (Xe-XXe) - notamment pour le sarrasin à partir du XVe - restent l'un de mes sujets de prédilection. Cependant, je passe beaucoup moins de temps à les étudier qu'en Master, hormis dans les sources textuelles. C'est pourquoi ce blog n'est plus régulièrement mis à jour. Pour toutes informations sur ces périodes, je reste à votre entière disposition.

Concernant les époques antérieures (Protohistoire, Antiquité et Haut Moyen Âge), je vous conseille de vous tourner vers mes camarades du "Groupe Meule", qui sont bien plus qualifiés que moi sur ces périodes.

Cordialement,
Alain-Gilles Chaussat

lundi 23 mars 2009

Moulins avec châssis en bois au musée du Bocage normand, à Saint-Lô

Bonjour,

Aujourd'hui je suis allé à St Lô pour travailler dans ce qui est certainement l'un des plus beaux musées de Basse-Normandie ! « La Ferme de Bois Jugan est un lieu de conservation, de valorisation et de promotion du patrimoine rural Saint-Lois ». Autant dire que pour un historien des techniques rurales ce musée est un rêve !
Je dois avouer que j'ai été agréablement surpris par le lieu en lui-même, qui est très agréable et vraiment bien refait. Ainsi que par la scénographie moderne et interactive avec laquelle les collections anciennes sont traitées. Quant aux collections en elles-mêmes, elles sont vraiment très intéressantes, complètes et en excellent état.
En ce qui concerne les meules et moulins à main, ils en possèdent plusieurs, mais je n'ai eu le temps de travailler que sur deux moulins avec châssis en bois pour le moment.

http://picasaweb.google.com/chaussat/101102STLO?feat=directlink
http://picasaweb.google.com/chaussat/99100STLO?feat=directlink

Je mettrai les photos des autres spécimens dés que j'aurais le temps d'y retourner, car demain je vais à Bayeux voir des meules Gallo-romaines.


Ceci étant, je conseille à toutes personnes passionnées d’Histoire rurale ou d’Histoire des techniques agricoles d’aller visiter ce magnifique musée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire