Pages

Bonjour,

En 2008, j'ai créé ce blog sur les meules à main rotatives pour communiquer sur mon sujet de recherche et confronter mes idées avec d’autres personnes. Le but étant au final, de nourrir ainsi une réflexion globale du sujet, en vue de mon futur mémoire de Master2.

Actuellement en thèse, je travaille depuis novembre 2009 sur : "Le sarrasin dans l’histoire des populations de l’Ouest: L’impact d’une plante secondaire dans l’évolution démographique, technique, économique et sociale de la Basse-Normandie du XVe au XIXe siècle."

Les moulins manuels (Xe-XXe) - notamment pour le sarrasin à partir du XVe - restent l'un de mes sujets de prédilection. Cependant, je passe beaucoup moins de temps à les étudier qu'en Master, hormis dans les sources textuelles. C'est pourquoi ce blog n'est plus régulièrement mis à jour. Pour toutes informations sur ces périodes, je reste à votre entière disposition.

Concernant les époques antérieures (Protohistoire, Antiquité et Haut Moyen Âge), je vous conseille de vous tourner vers mes camarades du "Groupe Meule", qui sont bien plus qualifiés que moi sur ces périodes.

Cordialement,
Alain-Gilles Chaussat

jeudi 26 mars 2009

Musée du Bocage Normand, à Saint-Lô (suite)

Bonjour,

- Un moulin type SMM complet (catillus + meta) avec encore l'axe central et dont les surfaces actives sont rayonnées. On peut également observer quatre trous avec des morceaux de fer scellés au plomb sur la partie proximale du Catillus, ainsi qu’une usure importante du haut de son bord. Certainement que quelque chose venait se poser dessus. Peut-être un système pour activer le Catillus …
L'un des plus beaux spécimens du Corpus !
http://picasaweb.google.com/chaussat/C104M105STLO?feat=directlink


- Un catillus type SMM, mais dans un granite qui n'est pas de la région de Vire ou du Mortenais à première vu (n’étant pas Géologue …). On observe également une variante intéressante : avec une grosse encoche demi-circulaire sur la partie distale de celui-ci. Là encore, on peut voir une usure importante du haut du bord de ce catillus avec deux encoches. Ce qui laisse penser qu’il pouvait également y avoir quelque chose qui venait se poser sur le Catillus. (Trémie ou système pour faire tourner ???)

http://picasaweb.google.com/chaussat/C106STLO?feat=directlink



.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire