Pages

Bonjour,

En 2008, j'ai créé ce blog sur les meules à main rotatives pour communiquer sur mon sujet de recherche et confronter mes idées avec d’autres personnes. Le but étant au final, de nourrir ainsi une réflexion globale du sujet, en vue de mon futur mémoire de Master2.

Actuellement en thèse, je travaille depuis novembre 2009 sur : "Le sarrasin dans l’histoire des populations de l’Ouest: L’impact d’une plante secondaire dans l’évolution démographique, technique, économique et sociale de la Basse-Normandie du XVe au XIXe siècle."

Les moulins manuels (Xe-XXe) - notamment pour le sarrasin à partir du XVe - restent l'un de mes sujets de prédilection. Cependant, je passe beaucoup moins de temps à les étudier qu'en Master, hormis dans les sources textuelles. C'est pourquoi ce blog n'est plus régulièrement mis à jour. Pour toutes informations sur ces périodes, je reste à votre entière disposition.

Concernant les époques antérieures (Protohistoire, Antiquité et Haut Moyen Âge), je vous conseille de vous tourner vers mes camarades du "Groupe Meule", qui sont bien plus qualifiés que moi sur ces périodes.

Cordialement,
Alain-Gilles Chaussat

dimanche 9 novembre 2008

Probable site de production de meules à main en Bretagne


Ces meules se trouvent sur bourg "le petit Moulinet". Quand on sait que le mot "moulinet" est utilisé pour désigner des meule à main .... Il est effectivement possible, si on prend en considération qu'on y trouve un grand nombre de meules, qu'il s'agisse d'un site de production.

Je crois que je sais ou je vais passer mes prochaines vacances .... lol


Agrandir le plan

Les informations viennent de ce site : ICI
-----------------------------------

Tout près de là, à l'est de Vieux-Vy, deux lieux-dits successifs portent le nom de Pavée, le premier sur la Lande de Pavée, le second 500 m plus au nord. La direction montrerait un franchissement du Couësnon près du Moulin de Boismine. Depuis cet endroit, un chemin rural se suit vers le nord pendant huit kilomètres, passant près du Moulinet.

Dans ce vieux village que l'on a associé à un retranchement gaulois (4), de nombreuses meules à grain en granit ont été exhumées par les riverains, attestant la présence d'anciens ateliers gallo-romains.

Partout dans les murs, des meules en réemploi


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire