Pages

Bonjour,

En 2008, j'ai créé ce blog sur les meules à main rotatives pour communiquer sur mon sujet de recherche et confronter mes idées avec d’autres personnes. Le but étant au final, de nourrir ainsi une réflexion globale du sujet, en vue de mon futur mémoire de Master2.

Actuellement en thèse, je travaille depuis novembre 2009 sur : "Le sarrasin dans l’histoire des populations de l’Ouest: L’impact d’une plante secondaire dans l’évolution démographique, technique, économique et sociale de la Basse-Normandie du XVe au XIXe siècle."

Les moulins manuels (Xe-XXe) - notamment pour le sarrasin à partir du XVe - restent l'un de mes sujets de prédilection. Cependant, je passe beaucoup moins de temps à les étudier qu'en Master, hormis dans les sources textuelles. C'est pourquoi ce blog n'est plus régulièrement mis à jour. Pour toutes informations sur ces périodes, je reste à votre entière disposition.

Concernant les époques antérieures (Protohistoire, Antiquité et Haut Moyen Âge), je vous conseille de vous tourner vers mes camarades du "Groupe Meule", qui sont bien plus qualifiés que moi sur ces périodes.

Cordialement,
Alain-Gilles Chaussat

dimanche 23 novembre 2008

Nouvelles références bibliographiques


Je profite d'un commentaire d'un lecteur pour ajouter quelques références à la bibliographie:

"Bonjour,
sans rapport direct avec ce billet précis (mais impossible de laisser un commentaire sur le chapitre "Biblio"), je venais citer ces deux ouvrages collectifs (que je ne crois pas avoir vus dans "Bibliographie") et qui seraient peut-être utiles (je ne les ai pas consultés, juste repérés en cherchant autre chose) ?
http://cths.fr/ed/edition.php?id=530
Moudre et broyer (volume 1)
+ http://cths.fr/ed/edition.php?id=531 Moudre et broyer (volume 2)"


Merci à monsieur ou madame anonyme, pour cette référence !!!




Quelques autres ouvrages :
  • BERNON André; les ateliers de taille de meules à bras de Saint-Christophe-le-Chaudry et d'Ardenais; dans Cahiers d'archéologie et d'histoire du Berry; n°91; décembre 1987; pp 8-14.
  • GIRARD Aimé et LINDET L; Le froment et sa mouture; Gauthier- Villard Imprimeur-Libraire; Paris; 1903, pp151-189.
  • GUILLIER Gérard, BIARD Migue, CHEREL Anne-Françoise; Un atelier augustéen de taille de meules en poudingue au "Clos des Forges" à Avrilly (Eure); dans Revue d'archéologie de l'Ouest; n°22; 2005; pp199-220.
  • GUILLIER Gérard; La ferme gauloise et gallo-romaine precoce du "Clos des forges" à Avrilly (Eure) site 27 032 007; Document final de Synthèse; INRAP. 2002
  • MAUSSION Anne; Les meules rotatives gallo-romaines de la cité des bituriges cuni (Indre et Cher); Mémoire de Maitrise de Paris I; UFR d'art et d'archéologie; sous la direction de Françoise DUMASY; Janvier 1994
  • TRIBOULET Claude, Langouet Loïc, BIZIEN-JAGLIN Catherine ; « Recherches sur les origines de meules Gallo-Romaines dans le nord de la Haute-Bretagne ; dans Les dossier du Ce.E.R.A.A ;n°24 ; 1996 ; pp39-47.
  • POMMEPUY Claudine, le matériel de mouture de la vallée de l’Aisne de l’âge du bronze à la Tène finale : formes et matériaux ; dans revue archéologique de Picardie n° 3 ; 1999 ; pp115-141.
  • PY Michel Meules d’époque protohistorique et romaine provenant de Lattes ; Latta 5 ; lattes ; 1992 ; pp 183-232.
  • ANDERSON Timothy (dir) ; Der artisans à la campagne, Carrière de meules forge et voie gallo-romaine à Châbles (fr) ; Academic Press ; Collection Archéologie fribourgeoise, n° 19 ; 2003 • 400 pages
  • Daniel CASTELLA : Le moulin hydraulique gallo-romain d’Avenches « En Chaplix ». Aventicum VI ; Cahier archéologique romande ; Lausane ; 1994 ; pp46 - 72.
ps) Merci à "Grégory Schutz", archéologue au SDAC à Vieux pour certaines de ces références. carbibk / 2

3 commentaires:

  1. Bonjour,

    c'est encore l'"anonyme" de mediaephile.com ;)

    J'ai trouvé ce croquis d'étude dans un mansucrit italien du XV° : http://www.bncf.firenze.sbn.it/oldWeb/Bib_digitale/Manoscritti/Palat766/p766038r.jpg

    Manuscrit numérisé :
    http://www.bncf.firenze.sbn.it/oldWeb/Bib_digitale/Manoscritti/Palat766/main.htm

    Bonne journée ;)

    RépondreSupprimer
  2. Il y a également ceci : http://www.bncf.firenze.sbn.it/oldWeb/Bib_digitale/Manoscritti/Palat767/p767103n.jpg à la page 82 du manuscrit numérisé ici http://www.bncf.firenze.sbn.it/oldWeb/Bib_digitale/Manoscritti/Palat767/main.htm

    RépondreSupprimer
  3. Merci, pour l'info !
    Je connaissais déjà le site qui est très intéressant. Il y a d'ailleurs une de ces iconographies dans mon M1.

    A bientôt

    RépondreSupprimer