Après avoir passé trois mois sur des meules gallo-romaines, j’ai replongé aujourd’hui dans l’étude de meules à main rotatives médiévales/modernes.
Dans le cadre d’un inventaire du mobilier lithique pour le CRECET et le réseau des musées de Basse-Normandie, je suis allé ce matin au musée d’Art et d’Histoire d’Avranches dans la Manche. Outre de très jolies mesures à grains en granite et autres mortiers, ce musée dispose de deux meules à main des plus intéressantes.
La première est une Meta en « Auge » ou « Cuve » de forme octogonale, de 36 cm de haut pour un diamètre de 43.5 cm, avec une évacuation se faisant par un trou plus un bec. Il s’agit d’une Meta du même style que celles que j’ai étudié au Musée de Saint-Michel-de-Montjoie lors de mon M1 (téléchargeable ici). Rien d’étonnant me direz-vous, puisqu’Avranches se situe à moins de 30 km de Saint-Michel-de-Montjoie. On peut certes se réjouir du rajout d’une nouvelle meule en « auge » de forme octogonale avec bec+trou, ainsi que d’un nouveau record en termes de poids puisque celle-ci pèse entre 140 à 150 kg. Mais surtout, il s’agit à ma connaissance, de la première meule à main rotative ayant de chaque côté, deux têtes humaines sculptées !!!
Photos.
À noter au passage qu’une Meta en auge (en granite) avec bec+saignée a été retrouvée dans une fouille archéologique en Corrèze. Elle est datée XV/XVIe !
http://ebalbo.info/index.php?option=com_content&task=view&id=81&Itemid=123&limit=1&limitstart=3
Le deuxième moulin à bras est totalement différent. Malheureusement, il se trouve dans un grenier sans éclairage, c’est pourquoi les photos prises aujourd’hui sont de mauvaises qualités.
Néanmoins, il s’agit de deux meules d’un diamètre d’environ 66 cm, s’encastrant dans un encadrement en bois. Je n’ai à ce jour que peu d’informations sur ce genre de moulin. Si ce n’est que le musée de Granville (où je dois me rendre prochainement) en a également un en meilleur état. (Ils parlent de moulin à Sarazin …) Les meules du moulin d’Avranches sont en plusieurs morceaux de ce qui pourrait être du Travertin. Ils sont scellés les uns aux autres par un ciment à la chaux. On notera la présence de céréales dans les alvéoles des pierres. Mais s’agit-il de grains contemporains à l’utilisation du moulin ou de grains venu ultérieurement ? (Lors d’un stockage dans une grange où il y avait des céréales par exemple …) De quelle époque date ce genre de moulin à main ? A première vue, je doute qu’il soit antérieur au XVIII/ XIXème …
Ce qui est intéressant c’est la multiplicité des types de moulins manuels étudiés cette année. Je voulais avoir une approche diachronique des moulins manuels et je pense avoir des exemples s’étalant sur 2200 ans entre les meules à main rotatives protohistoriques, Gallo-Romaines, Mérovingiennes, Carolingiennes, les spécimens en « auge » datés comme Bas-Médiévale/Moderne et les moulins à main avec encadrement en bois certainement fin Moderne, début Contemporain.
Voilà pour ces nouvelles découvertes qui apportent plus de questions que de réponses. Néanmoins, je voulais partager ces dernières trouvailles et ainsi susciter quelques réactions.
A bientôt
Alain-Gilles
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire