Pages

Bonjour,

En 2008, j'ai créé ce blog sur les meules à main rotatives pour communiquer sur mon sujet de recherche et confronter mes idées avec d’autres personnes. Le but étant au final, de nourrir ainsi une réflexion globale du sujet, en vue de mon futur mémoire de Master2.

Actuellement en thèse, je travaille depuis novembre 2009 sur : "Le sarrasin dans l’histoire des populations de l’Ouest: L’impact d’une plante secondaire dans l’évolution démographique, technique, économique et sociale de la Basse-Normandie du XVe au XIXe siècle."

Les moulins manuels (Xe-XXe) - notamment pour le sarrasin à partir du XVe - restent l'un de mes sujets de prédilection. Cependant, je passe beaucoup moins de temps à les étudier qu'en Master, hormis dans les sources textuelles. C'est pourquoi ce blog n'est plus régulièrement mis à jour. Pour toutes informations sur ces périodes, je reste à votre entière disposition.

Concernant les époques antérieures (Protohistoire, Antiquité et Haut Moyen Âge), je vous conseille de vous tourner vers mes camarades du "Groupe Meule", qui sont bien plus qualifiés que moi sur ces périodes.

Cordialement,
Alain-Gilles Chaussat

dimanche 25 septembre 2011

Nouvelle publication sur les meule à main.

Les actes des IIIe rencontres archéologiques de l'Archéosite gaulois organisés par le Groupe Meulel'Archéosite gaulois viennent d'être publiés sous le titre : "Évolution typologique et technique des meules du néolithique à l'an mille" chez Aquitania (supplément 23).



Résumé venant du site Internet d'Aquitania :

"De 5500 a.C. à l’an mille, plusieurs types de moulins se succèdent dans les sociétés anciennes : les moulins va-et-vient, les meules à trémie et enfin les moulins rotatifs, manuels, hydrauliques ou à sang. L’analyse fine de la morphologie des pièces permet d’établir une typologie, une chronologie et un inventaire de leurs utilisations pour les céréales, le minerai, ou d’autres produits. La localisation des meules dans les habitations, dans les boulangeries, ou dans les zones de stockage des céréales, reflète les modalités de cette activité dans le groupe social. Enfin, l’identification du matériau nous informe sur les circuits d’échanges entre les régions. Le groupe meule compte 20 archéologues et géologues, universitaires, membres de l’archéologie préventive, des services du patrimoine ou bénévoles, réunis dans un Projet Collectif de Recherche, qui a fonctionné en 2008 et 2009 en Midi-Pyrénées et actuellement en Champagne-Ardenne. Un site web présentant les activités du groupe et un extrait de la base de données en cours d’élaboration est actuellement hébergé sur les pages web de l’École Normale Supérieure (http://www.archeo.ens.fr/groupe-meule). Les IIIe Rencontres de l’Archéosite Gaulois ont permis d’élargir le cercle des membres et des correspondants, particulièrement dans le Sud-Ouest. Elle a posé clairement plusieurs problèmes techniques : l’entrainement du moulin, la liaison des deux pièces, les techniques de taille etc. La réunion sur une base de données d’un large corpus autorise une validation statistique des observations. La base déjà constituée en pdf est consultable sur le Web, et peut être citée comme une publication classique ; pour accéder aux versions File Maker © et Adobe Illustrator ©, il faut contribuer à son alimentation en participant aux activités du groupe."

Vous y retrouverez notamment votre humble serviteur dans deux articles :
  • Jodry Florent, Jaccottey Luc, Robin Boris, Chaussat Alain-Gilles. Typologie et fonctionnement des manchons des moulins rotatifs manuels durant le deuxième âge du fer et le Haut-Empire. In :  Olivier Buchsenschutz, Luc Jaccottey, Florent Jodry et Jean-Luc Blanchard (dir.), Evolution typologique et technique des meules du Néolithique à l’an mille. Actes des IIIe Rencontres Archéologiques de l’Archéosite gaulois, Aquitania, Bordeaux, 2011, vol.23, p. 299–318. (Collection Supplément). 
  • Chaussat Alain-Gilles. Les oeils des meta à partir de la base de données du « Groupe-meule ». In :  Olivier Buchsenschutz, Luc Jaccottey, Florent Jodry et Jean-Luc Blanchard (dir.), Evolution typologique et technique des meules du Néolithique à l’an mille. Actes des IIIe Rencontres Archéologiques de l’Archéosite gaulois, Aquitania, Bordeaux, 2011, vol.23, p. 359–366. (Collection Supplément).