Pages

Bonjour,

En 2008, j'ai créé ce blog sur les meules à main rotatives pour communiquer sur mon sujet de recherche et confronter mes idées avec d’autres personnes. Le but étant au final, de nourrir ainsi une réflexion globale du sujet, en vue de mon futur mémoire de Master2.

Actuellement en thèse, je travaille depuis novembre 2009 sur : "Le sarrasin dans l’histoire des populations de l’Ouest: L’impact d’une plante secondaire dans l’évolution démographique, technique, économique et sociale de la Basse-Normandie du XVe au XIXe siècle."

Les moulins manuels (Xe-XXe) - notamment pour le sarrasin à partir du XVe - restent l'un de mes sujets de prédilection. Cependant, je passe beaucoup moins de temps à les étudier qu'en Master, hormis dans les sources textuelles. C'est pourquoi ce blog n'est plus régulièrement mis à jour. Pour toutes informations sur ces périodes, je reste à votre entière disposition.

Concernant les époques antérieures (Protohistoire, Antiquité et Haut Moyen Âge), je vous conseille de vous tourner vers mes camarades du "Groupe Meule", qui sont bien plus qualifiés que moi sur ces périodes.

Cordialement,
Alain-Gilles Chaussat

dimanche 23 novembre 2008

Nouvelles références bibliographiques


Je profite d'un commentaire d'un lecteur pour ajouter quelques références à la bibliographie:

"Bonjour,
sans rapport direct avec ce billet précis (mais impossible de laisser un commentaire sur le chapitre "Biblio"), je venais citer ces deux ouvrages collectifs (que je ne crois pas avoir vus dans "Bibliographie") et qui seraient peut-être utiles (je ne les ai pas consultés, juste repérés en cherchant autre chose) ?
http://cths.fr/ed/edition.php?id=530
Moudre et broyer (volume 1)
+ http://cths.fr/ed/edition.php?id=531 Moudre et broyer (volume 2)"


Merci à monsieur ou madame anonyme, pour cette référence !!!




Quelques autres ouvrages :
  • BERNON André; les ateliers de taille de meules à bras de Saint-Christophe-le-Chaudry et d'Ardenais; dans Cahiers d'archéologie et d'histoire du Berry; n°91; décembre 1987; pp 8-14.
  • GIRARD Aimé et LINDET L; Le froment et sa mouture; Gauthier- Villard Imprimeur-Libraire; Paris; 1903, pp151-189.
  • GUILLIER Gérard, BIARD Migue, CHEREL Anne-Françoise; Un atelier augustéen de taille de meules en poudingue au "Clos des Forges" à Avrilly (Eure); dans Revue d'archéologie de l'Ouest; n°22; 2005; pp199-220.
  • GUILLIER Gérard; La ferme gauloise et gallo-romaine precoce du "Clos des forges" à Avrilly (Eure) site 27 032 007; Document final de Synthèse; INRAP. 2002
  • MAUSSION Anne; Les meules rotatives gallo-romaines de la cité des bituriges cuni (Indre et Cher); Mémoire de Maitrise de Paris I; UFR d'art et d'archéologie; sous la direction de Françoise DUMASY; Janvier 1994
  • TRIBOULET Claude, Langouet Loïc, BIZIEN-JAGLIN Catherine ; « Recherches sur les origines de meules Gallo-Romaines dans le nord de la Haute-Bretagne ; dans Les dossier du Ce.E.R.A.A ;n°24 ; 1996 ; pp39-47.
  • POMMEPUY Claudine, le matériel de mouture de la vallée de l’Aisne de l’âge du bronze à la Tène finale : formes et matériaux ; dans revue archéologique de Picardie n° 3 ; 1999 ; pp115-141.
  • PY Michel Meules d’époque protohistorique et romaine provenant de Lattes ; Latta 5 ; lattes ; 1992 ; pp 183-232.
  • ANDERSON Timothy (dir) ; Der artisans à la campagne, Carrière de meules forge et voie gallo-romaine à Châbles (fr) ; Academic Press ; Collection Archéologie fribourgeoise, n° 19 ; 2003 • 400 pages
  • Daniel CASTELLA : Le moulin hydraulique gallo-romain d’Avenches « En Chaplix ». Aventicum VI ; Cahier archéologique romande ; Lausane ; 1994 ; pp46 - 72.
ps) Merci à "Grégory Schutz", archéologue au SDAC à Vieux pour certaines de ces références. carbibk / 2

samedi 22 novembre 2008

Meule à main XVIe ????

Sur un site de petites annonces, je viens de trouver ce spécimen. Le vendeur parle de moulin du XVIe siècle...

http://www.leboncoin.fr/vi/24564965.htm?ca=4_s



"magnifique moulin a grain en pierre moulin ancien de la fin du XVIéme, il deviens trés rare de trouvé ce genre de moulin.Hauteur 30cm diamétre 45 poid 30kg en parfait état "

dimanche 9 novembre 2008

Probable site de production de meules à main en Bretagne


Ces meules se trouvent sur bourg "le petit Moulinet". Quand on sait que le mot "moulinet" est utilisé pour désigner des meule à main .... Il est effectivement possible, si on prend en considération qu'on y trouve un grand nombre de meules, qu'il s'agisse d'un site de production.

Je crois que je sais ou je vais passer mes prochaines vacances .... lol


Agrandir le plan

Les informations viennent de ce site : ICI
-----------------------------------

Tout près de là, à l'est de Vieux-Vy, deux lieux-dits successifs portent le nom de Pavée, le premier sur la Lande de Pavée, le second 500 m plus au nord. La direction montrerait un franchissement du Couësnon près du Moulin de Boismine. Depuis cet endroit, un chemin rural se suit vers le nord pendant huit kilomètres, passant près du Moulinet.

Dans ce vieux village que l'on a associé à un retranchement gaulois (4), de nombreuses meules à grain en granit ont été exhumées par les riverains, attestant la présence d'anciens ateliers gallo-romains.

Partout dans les murs, des meules en réemploi


Une meule à main sur Ebay


http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=190263347871&ssPageName=ADME:B:EF:FR:1123



samedi 8 novembre 2008

Les meules de vieux (calvados)

Je travaille en ce moment sur les meules du site archéologique de Vieux dans le Calvados. Voici qq photos réalisées rapidement avec un téléphone portable. Des photos de chaque spécimen seront réalisées la semaine prochaine. C'est juste pour donner une idée du lot.